Psycho-éducation / Guidance parentale

L’objectif de la guidance parentale est de proposer un espace de parole et d’échange autour de la fonction parentale parfois complexe.

L’objectif d’un tel accompagnement n’est pas de se substituer aux parents ni de prendre des décisions à leur place mais de les accompagner et d’apporter un regard extérieur par rapport à des situations parfois difficiles. Il est essentiel de garder en tête que, même lorsque la situation est difficile, les parents disposent toujours de ressources multiples sur lesquelles il est possible de s’appuyer pour amorcer un travail.

Ainsi, l’accompagnement à la parentalité consiste également à légitimer et valoriser le parent dans son rôle.

La psycho-éducation est notamment au centre de la prise en charge des troubles neurodéveloppementaux et des atypismes. En effet, pour pouvoir vivre au mieux avec des particularités émotionnelles et cognitives, il est nécessaire de les comprendre, de les accepter pleinement, et d'adapter son environnement si nécessaire.

La psycho-éducation vise tout d'abord la personne concernée, aussi bien à l'enfance qu'à l'adolescence et à l'âge adulte, mais également ses proches. En offrant les outils nécessaires pour comprendre les caractéristiques du profil, la psycho-éducation favorise la mise en place de stratégies adaptées, ainsi qu'une restauration de l'estime de soi.

Elle comporte plusieurs versants :

  • donner des informations précises sur le trouble ou la particularité, qui permettent au sujet et à sa famille de mieux comprendre,
  • offrir un soutien au sujet et son entourage lors de l'acceptation du diagnostic et lorsque des difficultés se présentent, tant dans la sphère personnelle que scolaire ou professionnelle,
  • fournir les outils pour mieux gérer les difficultés, les anticiper si possible, et apporter les aménagements environnementaux nécessaires.
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