Le cabinet
UNE EVALUATION au travers d'un dépistage ou d'un bilan
Dépistage des Troubles Neuro-Développementaux (TND), pré-diagnostic des Troubles du Spectre Autistique (TSA-SDI, ex "Syndrome d'Asperger") - bilan à visée diagnostique autisme, évaluation des ressources et des intérêts professionnels ...
UN ACCOMPAGNEMENT au travers de consultations
Consultations au plus près des besoins de la famille, de l’enfant, de l’adolescent ou de l'adulte pour comprendre les difficultés, mettre en lumière les ressources, proposer une aide concrète pour améliorer et faciliter la vie au quotidien.
UNE PRISE EN CHARGE INTEGRATIVE et personnalisée
- Thérapie à médiation cognitive (travail sur la métacognition)
- Remédiation des fonctions exécutives (attention, flexibilité, mémoire de travail, contrôle émotionnel, planification/organisation, inhibition, initiation, contrôle ...)
- Entraînement aux habiletés sociales
- Mindfulness ou Méditation Pleine Conscience
- Remédiation des troubles de la cognition sociale et des émotions
- Méditation de pleine conscience enfants et adolescents
- Programme d'entraînement aux habiletés parentales selon la métode Barklay
- Guidance parentale
- Interventions auprès des différentes instances qui accompagnent le sujet (éducateur spécialisé, école, entreprise...)
UNE APPROCHE GLOBALE pour que l'adulte ou l'adolescent puisse construire une identité professionnelle épanouissante
Nous avons tous des talents, des compétences, des valeurs, des rêves qui nous sont propres. Il est essentiel de pouvoir les identifier, de bien les connaître afin de savoir les intégrer dans un contexte professionnel. Cette démarche est indispensable pour préserver l'équilibrer mental et tendre vers une vie harmonieuse.
UNE EXPERTISE concernant les profils atypiques (HPI, TSA, TDA/H)
Formée à la compréhension et à l’accompagnement de ces singularités, je posséde une compréhension fine des spécificités de fonctionnement de ces profils, sur le plan intellectuel, cognitif et psychologique. Qu'il s'agisse d'enfants, d'adolescents ou d'adultes, que ces personnes soient Haut-Potentiel Intellectuel (HPI), dans le spectre de l'autisme (TSA-SDI) ou encore possédant un déficit d'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), cette expertise est indispensable pour la mise en place d’une aide et d’un accompagnement précisément ajusté.