1,861
Arborescence & Emergence
✨Cabinet thérapeutique
Anne Laure COURAULT✨
(Enfants, adolescents et adultes)
Prise de RV en ligne
Parce que harcèlement en milieu scolaire n’est pas une fatalité …Merci à Sandra Baudin - Les Autres éMoi - Thérapie brève d’intervenir en Corrèze pour en parler ! #harcelementscolaire #sandraBaudin #conference #solutions #tulleencorreze #correze #arborescenceetemergence📍 À noter dans vos agendas !En partenariat avec le conseil départemental de la Correze, j'animerai une conférence sur le harcèlement scolaire le mardi 15 octobre à 18h30.Ville de Tulle - officiel #harcelementscolaire #nonauharcelement #nonviolentsmaisrésistants #agilitérelationnelle
« Le TDAH est décrit comme un déficit de l'attention. Mais parfois, les personnes avec TDAH ne manquent absolument pas de concentration. Par moments, vous pouvez même observer chez elles une focalisation incroyable sur une activité pendant une longue pério#tdah##hyperfocusf#troublesduneurodéveloppemente#psychoeducationa#arborescenceetemergencegence
Hyperfocus TDAH - c'est la concentration totale
Le TDAH est décrit comme un déficit de l'attention. Mais parfois, les personnes avec TDAH ne manquent absolument pas de concentration. Par moments, vous pouvez même observer chez elles une focalisa...
🚨Plus d’un enfant sur six souffre d’un trouble mental tel que les troubles anxieux, de l’humeur, du spectre de l’autisme ou de déficit de l’attention/m avec ou sans hyperactivité…Lisez cette Tribune dans Le Monde qui appelle à développer de nouvelles politiques de prévention associant parents et professionnels de la santé et de l’enfance. 🗞️#arborescenceetemergence #brive #cabinet #thérapie #TND #troubles #enfance #prevention
Professeur Grégoire Borst : « Le système émotionnel des adolescents fonctionne à plein régime ».💬 Dans votre livre C’est (pas) moi, c’est mon cerveau*, vous expliquez qu’il existe des petits décalages dans le cerveau des ados qui peuvent expliquer certaines de leurs réactions. Quels sont-ils ?🗣️ Pr Gregoire Borst. Il s’agit d’un décalage en termes de rythme de développement de deux grands systèmes du cerveau de l’adolescent. Le premier système, le système limbique est impliqué dans la réactivité émotionnelle, la recherche de la récompense et la sensation de plaisir. Ce système a un rythme de développement qui est assez rapide et qui a globalement fini de se structurer au début de l’adolescence. Le deuxième système est le système préfrontal qui a comme fonction de réguler l’activité d’un certain nombre de régions dans notre cerveau, dont les régions du système limbique, et qui a un rythme de développement plus lent. La particularité de l’adolescence est donc d’avoir un système émotionnel qui fonctionne à plein régime et un système qui doit normalement le réguler mais n’est pas encore tout à fait fonctionnel.#adolescence #regulation #emotions #arborescenceetemergence
🧠 En 1994, Antonio Damasio montre que les systèmes impliqués dans le raisonnement et la prise de décision sont les mêmes que ceux qui interviennent dans la perception et l’expression des émotions.#arborescenceetemergence #brive #cabinettherapeutique #emotions #cognition