Méditation pleine conscience enfants & adolescents

  • La mindfulness, est avant-tout un entraînement à la présence et à l'attention

La Méditation de Pleine Conscience est une pratique qui augmente notre qualité de présence, nos liens aux autres, notre sentiment de satisfaction de vie, l’alignement avec nos valeurs.
C'est une approche pour apaiser le stress, réguler ses émotions, calmer les pensées envahissantes, se relier à son fonctionnement intime, s’ouvrir aux expériences de ses propres mécanismes psychologiques et à ceux des autres…

La Pleine Conscience est la voie privilégiée pour renouer avec ses ressources, celles au creux de soi, toujours là, et transformer son rapport à soi-même, au monde, aux autres.

C'est une pratique résolument laïque, contemporaine, et largement validée scientifiquement.

 


 LES PROGRAMMES "MINDFUL' UP" 

Méditation de Pleine Conscience en groupe pour enfants ou adolescents.
C’est un programme d’entrainement à l’attention. Il a été développé par Jeanne Siaud Facchin, psychologue clinicienne et psychothérapeute.

Chaque séance se compose d’ exercices ludiques qui invitent les enfants et adolescents à sentir ce qui se passe en eux, à être attentifs à l’instant présent et à se relier à leurs ressources. Je propose des apports théoriques en lien avec des situations concrètes de la vie de l’enfant et des exercices pour s’entrainer à la maison. Les enfants/adolescents échangent entre eux sur ce qu’ils ont vécu s’ils le souhaitent.

Grâce à ce programme, une nouvelle relation au émotions, aux pensées et aux sensations corporelles est possible.

Il aide les enfants et adolescents à se recentrer, à s’apaiser, à cultiver leurscapacités d‘attention et de présence au monde. Il renforce la confiance en soi et développe l’accès à ses ressources.

« Pour aider nos enfants a grandir, à s’épanouir, à vivre mieux, à résister à la dispersion, à être moins stressés, plus concentrés. Pour leur permettre de se relier, à chaque instant, à toutes leurs ressources. Tout est là, juste là, pour ne pas se faire engloutir par le flot de ce monde. Ainsi pourront-ils devenir des adultes bien dans leur tête, dans leur cœur, dans leur vie, en accord profond avec ce qu’ils sont. » 

Jeanne Siaud-Facchin

Le PROGRAMME POUR ENFANTS est accessible à partir de 7 ans. Il comporte 6 séances d’1h15 en groupe de 6 à 8 participants.

Quels sont les thèmes des séances ?

  • "Être vraiment là" (séance 1)
  • "Cultiver l’attention" (séance 2)
  • "Apprivoiser ses émotions" (séance 3)
  • "Le tourbillon des pensées" (séance 4)
  • "Expérience en pleine conscience" (séance 5)
  • "Se sentir bien avec soi et les autres" (séance 6)

Le PROGRAMME POUR ADOLESCENTS est accessible à partir de 12 ans. Il comporte 8 séances d’1h30 par groupe de 8 à 10 participants.

Les thèmes des séances sont les suivants :

  • "Devenir experts de soi-même : que se passe-t-il à l'intérieur de moi ?" (séance 1)
  • "Porter son attention sur ... l'attention" (séance 2)
  • "Aiguiser ses sensations corporelles" (séance 3)
  • "Le stress dans tout ses états" (séance 4)
  • "Le grand manège des émotions" (séance 5)
  • "Les effets magiques de la confiance en soi" (séance 6)
  • "La pleine conscience au quotidien" (séance 7)
  • "Être juste là" (séance 8)

 


MINDFULNESS, LA PLEINE CONSCIENCE EN PRATIQUE THÉRAPEUTIQUE INDIVIDUELLE

Cette pratique permet d’intégrer la force du moment présent dans l’accompagnement individuel.
Il s’agit de faire vivre à l'enfant ou à l'adolescent l’expérience de la pleine présence à soi, en étant relié à tout ce qui se déroule dans nos pensées, dans nos émotions, dans notre corps, moment après moment. Cette pratique permet de reprendre son souffle, au sens propre et au sens figuré, se poser, ressentir ses émotions, percevoir ses pensées, pour ouvrir un nouveau chemin de transformation en étant pleinement relié à soi, à ses ressources.

Le thérapeute pourra ensuite inviter son patient à la mise en place de certaines pratiques de la pleine conscience qui pourront l’aider dans son quotidien complexe et agité : se poser, ressentir, être plus proche de ses perceptions, mieux identifier ses besoins profonds, décoder les messages émotionnels, ne pas se prendre au piège de ses pensées, et peut-être surtout se relier à ses ressources, celles qui sont toujours là même quand elles ne nous semblent plus accessibles.

Un moteur de changement souvent très puissant !

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