Groupes d’entrainements aux habiletés sociales

Les habiletés sociales consistent en la capacité à être en relation avec les autres de façon adaptée, selon les circonstances.

Les groupes d’habiletés sociales constituent un outil pivot de la prise en charge des personnes présentant un trouble neuro-développemental, notamment pour le syndrome d’Asperger. En effet, cette forme d’autisme se caractérise par l’absence de déficience intellectuelle tout en présentant les signes classiques de l'autisme : difficultés en termes de relations sociales, de communication, rigidité de fonctionnement et de comportement et intérêts spéciaux.

Il s’agit de personnes qui fonctionnent différemment, ce qui se traduit notamment par une pensée littérale, une incompréhension de la communication non verbale, et une difficulté de compréhension des règles sociales. En l’absence d’apprentissage spontané, il convient de leur apprendre à « être » dans la société et comment les autres fonctionnent.

Les groupes permettent aux personnes de comprendre et de s’entraîner aux différentes situations d’interactions sociales et à interagir de façon adaptée. Toutes les thématiques liées aux habiletés sociales peuvent être abordées : les aspects conversationnels, les rapports amicaux, la gestion des conflits, la reconnaissance, l’expression et la gestion des émotions. Mais aussi les compétences pratiques telles que téléphoner ou demander un renseignement à une personne inconnue.

Les parents sont partie prenante car ils s’engagent à aider à la généralisation des compétences en incitant leur enfant à reproduire les habiletés apprises, à entraîner la compétence apprise. L’objectif est l’appropriation de l’habileté par la personne et son utilisation ensuite à bon escient.

D'autres populations telles que les enfants avec TDA/H (troubles déficit d’attention avec ou sans hyperactivité), Haut Potentiels, peuvent également avoir besoin de travailler certaines habiletés sociales.

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