Accompagnement Haut Potentiel

L’enfant à Haut Potentiel n’est pas seulement un enfant quantitativement plus intelligent, mais également un enfant qui dispose d’une forme d’intelligence qualitativement différente, et parfois, d’une sensibilité qui colore singulièrement l’organisation de sa personnalité.

Il est souvent caractérisé par une lucidité exacerbée sur le plan intellectuel et affectif ; cette lucidité élargit son champ de conscience et d’analyse, mais rend parfois difficile l’ajustement de l’enfant aux autres et à son environnement

L'enfant ou l'adolescent HP a besoin de se sentir compris et surtout de se comprendre.

Notre expertise du sujet nous permet de proposer au jeune une approche psycho-éducative sur les particularités de son fonctionnement dans la construction psychologique de sa personnalité.

En fonction des besoins propres à chaque enfant ou adolescent, il pourra parfois être nécessaire d'orienter les séances sur de la remédiation autour du concept de métacognition au travers notamment d'une thérapie à médiation cognitive. Celle-ci lui permettra de réinvestir sa pensée, accéder à ses compétences et ses ressources, et enfin de construire une relation plus positive aux autres et à soi-même. Ce type de thérapie guide l'enfant ou l'adolescent pour ouvrir ou se ré-ouvrir à la richesse du champ des possibles, se projeter, imaginer, rêver et se mettre en action.

Pour l'adulte HP, un accompagnement dédié lui permettra de :

  • mieux comprendre et appréhender les difficultés psycho-affectives, sociales et professionnelles, parfois douloureuses, rencontrées par les HP sur leur parcours.
  • se faire accompagner dans l’accès, la mobilisation et le plein développement de ses ressources et de ses forces de vie.

Accompagnement dédié aux personnes en possession d'un bilan psychologique et cognitif révélant ce fonctionnement.

 

Prêt à en apprendre plus?

Écrivez-nous aujourd'hui pour prendre rendez-vous !

Retour haut de page