Accompagnement à l’emploi d’adultes avec TSA sans déficience intellectuelle – Job coaching Asperger

Le job coaching spécifique dédié à l'accompagnement vers le milieu professionnel ordinaire de personnes avec Syndrome d'Asperger (autisme sans déficience intellectuelle) est très développé dans les pays anglo-saxons et l’Europe du Nord, alors qu’en France il n’entre que très timidement dans les habitudes.

Cette spécificité est tout à fait compatible avec une insertion dans la société au sens large tout comme dans le milieu professionnel ordinaire.
L’objectif du job-coaching est d’aider le jeune ou l’adulte à trouver et/ou à conserver un emploi. Pour cela, il est très important que les deux partis, futur employé et futur employeur soient préparés l’un à l’autre.
Le préalable absolu à la mise en route d’un job-coaching est l'instauration d'un climat de confiance et l’évaluation de la volonté de la personne à intégrer le monde professionnel ordinaire. Une fois cette étape passée, le coaching proprement dit peut commencer.

Il est intéressant que la personne suivie puisse dévoiler sa différence à son employeur. L'accompagnement en sera facilité à tous points de vue. Quand le candidat ne désire pas en parler, le coaching se fera en cabinet, sans relation avec l'entreprise.

Les étapes de l'accompagnement sont en général :

  • l’évaluation de la personne  en ce qui concerne ses aptitudes sociales, ses caractéristiques personnelles, son adaptabilité au monde du travail et ses compétences/préférences professionnelles. Cette évaluation se fait lors de rendez-vous en tête-à-tête mais aussi parfois, avec l'accord du candidat, en présence de ses accompagnants habituels, dont la famille. La connaissance qu’ils ont de la personne et de ses habitudes est très importante et elle vient en support des échanges.
  • l’évaluation du poste qui pourrait convenir au candidat, en fonction de l’environnement professionnel, physique, socio-affectif, ainsi que de considérations telles que les moyens de transports acceptables, par exemple.
  • l’aide à la préparation des CV et des lettres de motivation.
  • l’accompagnement à la recherche d’un poste adéquat : stage, CDD ou CDI. Pour cela, il existe différentes instances qui sont dédiées à la mise en contact des entreprises avec les futurs collaborateurs présentant un handicap.
  • la préparation du candidat à l’entretien d’embauche, permettant la mise en lumière de ses compétences professionnelles.
  • la mise en place d'un cadre d’actions et d’interventions visant à rassurer tous les protagonistes et leur permettre de concentrer leur énergie sur les questions importantes.

Et en fonction des besoins :

  • sensibilisation des équipes en place sur le Syndrome d'Asperger,
  • conseils pratiques pour l'aménagement du poste de travail.

Une fois la prise de fonction effectuée, la consultante s’effacera petit à petit jusqu’à disparaître. Cependant elle restera disponible pour toute demande émanant soit de l’entreprise soit de la personne.

 

NB : Ce service est réservé aux personnes diagnostiquées ou tout au moins ayant entamé cette démarche diagnostique.

Prêt à en apprendre plus ?

Écrivez-nous aujourd'hui pour prendre rendez-vous !

Retour haut de page