Bilan professionnel

C'est un processus dynamique de réflexion et de mise en action qui permet à chaque étape de la vie de se réajuster par rapport à ses besoins et ses motivations. Par un bilan professionnel, l'adulte explore ses domaines de compétences et revisite ses envies, aménage ou réaménage son parcours professionnel, trouve ou retrouve du plaisir dans son identité professionnelle.

Les premières séances sont conscrées à faire le point sur ce qu’on aime ou souhaite faire (ses goûts, ses motivations), et sur ce qu’on sait faire ou pourrait savoir faire (ses compétences, ses aptitudes, son « potentiel inexploité »). Il s’agit donc d’orienter le projecteur vers les ressources, les forces et les valeurs pour permettre d’identifier ce qui peut à la fois faire sens et constituer des points d’appui pour le futur projet.

Les rencontres suivantes ont pour objectif de se projeter dans un avenir proche ou plus lointain, pour dessiner un projet professionnel avec lequel on serait "aligné".  Alors, on rêve, on recherche ce qui fait sens, on imagine son Ikigaï et on élabore des hypothèses avant de sélectionner celles qui paraissent les plus conformes à ses choix mais aussi les plus réalistes. Tout un travail de recherche, de documentation, et de réflexion est alors engagé. Un plan d’action est construit pour tracer les étapes vers la finalisation du projet.

L'accompagnement se fait par des entretiens ainsi que par des tests (d'intérêts professionnels et/ou de personnalité) ainsi que par des questionnaires qui permettent d’affiner la démarche. Entre les séances des recherches personnelles sont proposées pour approfondir les options retenues.

Vous souhaitez vous engager dans cette demarche ? 

Écrivez-nous aujourd'hui pour prendre rendez-vous !

Retour haut de page