Bilan psychologique intégratif : cognitif & affectif

Évaluation du fonctionnement intellectuel et affectif

Mise en lumière des points forts et des points faibles du fonctionnement de l'enfant, de l'adolescent ou de l'adulte.

Une demande de bilan peut intervenir à plusieurs moments de la vie et pour diverses raisons.

Ainsi, on peut être amené à réaliser un bilan lorsque la personne ou son entourage s’interroge sur :

  • des difficultés scolaires,
  • des difficultés d’attention ou de concentration,
  • des troubles des apprentissages,
  • des difficultés psycho-affectives comme le lien à l’autre difficile, la baisse de l’estime de soi, l'agressivité, le mal-être, le retrait social, l'anxiété, etc…
  • une possible précocité ou retard intellectuel,
  • une orientation/réorientation scolaire ou professionnelle,
  • une quête identitaire, etc.

L’objectif du bilan est alors d’apporter des éléments de compréhension sur l’état cognitif et affectif afin de déterminer les difficultés mais aussi les compétences de la personne.

En général et toujours dans l’objectif d’avoir une idée globale du fonctionnement de la personne, un bilan peut être composé de plusieurs outils :

  • l’entretien clinique,
  • les échelles d'intelligence : les échelles de Wechsler (WPPSI IV pour les enfants de 2 ans à 7 ans, WISC V pour les enfants de 6 ans à 16 ans, WAIS IV pour les adolescents à partir de 16 ans et les adultes). Ces outils sont les tests d’intelligence les plus utilisés. Ils permettent d’investiguer les fonctions cognitives du sujet en comparant ses résultats à ceux de sujet du même groupe d’âge,
  • les outils d'évaluation des fonctions exécutives (les fonctions exécutives désignent un ensemble de processus permettant un comportement flexible et adapté à un contexte donné, elles sont responsables de la régulation et du contrôle de nos comportements et de se mobiliser pour atteindre un but) au travers de l'inventaire d'Évaluation Comportementale des Fonctions Exécutives (BRIEF, BRIEF-A et BRIEF-P), NEPSY II, STROOP, test de la figure complexe de REY, TAP 132, KITAP. 
  • les outils d'évaluation liés à l'affectif : RCMAS, BECK
  • les tests de personnalité : BB5, 16PF Cattell
  • les tests projectifs permettant d’étudier les éléments de la personnalité : TAT, Z de Zulliger, histoire de la gomme, dessins projectifs.

Le bilan est composé de plusieurs rencontres :

  • entretien préalable (lorsqu’il s’agit d’un enfant, la rencontre a lieu avec l’enfant et ses parents),
  • passation du bilan (en une ou plusieurs séances),
  • restitution orale et écrite.

En fonction de la demande de départ et des résultats du bilan, un accompagnement en remédiation cognitive, une thérapie ou une orientation vers un spécialiste peuvent être envisagés.

(À l'issue du 1er entretien, un devis est communiqué et un acompte demandé.)

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